PlayStation 3, lutte contre le cancer

Dans le cadre de recherches portant sur la formation de protéines, le dispositif Folding@Home a été lancé pour permettre à des possesseurs de PlayStation 3 de mettre à disposition d'un programme médical la puissance de calcul de leur console.
Depuis le 22 mars 2007, 1 million de gamers ont rejoint le projet et vont de ce fait participer à des travaux qui visent à concevoir des traitements pour lutter contre les maladies neuro-dégénératives et certaines formes de cancer.
Le professeur Vijay Pande de l'Université de Stanford, qui est à l'origine du projet, considère que "nous pouvons désormais traiter des problèmes qui étaient précédemment considérés comme impossibles à résoudre informatiquement, et ce, dans le but de développer des remèdes pour des maladies les plus graves".
Cela est dû au fait que Cell, le processeur qui équipe la Play Station 3, est particulièrement performante sur certains types de calculs, sur lesquels d'autres processeurs le sont nettement moins.
Le projet Folding@Home n'est cependant pas réservé qu'aux possesseurs de PS3 et si vous souhaitez rejoindre le projet, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante pour télécharger le logiciel adapté à votre environnement et ainsi aider la science !
http://folding.stanford.edu/English/Download

Aucun commentaire: